Maison Artige.
Pierre est un enfant du pays qui a grandit au pied des volcans d'Auvergne. En ayant la chance de cotoyer une nature fantastique, de parcourir les grandes forêts à la recherche des girolles, des cèpes et des baies sauvage, de pécher la belle truite fario dans les courants purs des petits cours d'eau, il s'est forgé une solide connaissance de ces produits. "La nature ne prend un sens, pour l'homme, qu'à travers la relation qu'il noue avec elle" vous dira -t-il, on apprend tellement à son contact.
L'amour de ce terroir ne s'arrête pas à l'Auvergne, en effet Pierre est le premier chef Auvergnat à soutenir Mister goodfish et son programme de protection des fonds marins en 2013 en choisissant le bon poisson au bon moment. Depuis Pierre accorde à chaque produit, chaque geste une importance de premier plan!
Aprés l'école hôtelière de Chamalières et la rencontre de ce métier, le jeune cuisinier prend la route d'un apprentissage qui ne s’arrêtera jamais. Alors à l'image d'un compagnon il choisit avec soin les chefs qu'il souhaite cotoyer. L'Auvergne bien sûr et ses meilleures adresses, puis Paris et les Champs Elysées, le Périgord, Toulouse, la cote d'Azur... Un tour de France, mais surtout un tour des savoirs, des terroirs, et des rencontres incroyables!
Le chef se tient au courant de l'évolution des modes de consomation et participe à tous les événements gastronomiques possibles. Avoir été rés jeune à son compte, lui laisse une fraîcheur dont la dynamique se fait toujours sentir dans l'inventivité et un sens aigu de la bonne gestion des produits. Aujourd'hui également formateur dans un centre de formation Clermontois la transmission et l'aide aux entreprises est une véritable vocation.
Approchant la quarantaine ce papa passionné et engagé a trouvé une parfaite harmonie en investissant désormais votre cuisine avec comme idée fixe le partage dans le respect d'une nature et d'une époque..De retour au pied du Puy De dôme pour adapter, partager et transmettre ses expériences!
Donner, recevoir, redonner....
Depuis 2012 à Clermont-Ferrand et en Périphérie.
Parler d'Auvergne est une des choses que le chef préfère, alors travailler avec des acteurs locaux est juste génial pour lui !
L'AOP Fourme d'Ambert est un superbe ambassadeur de notre territoire, et imaginer des recettes en collaboration avec elle est un challenge!
Le chef a imaginé les recettes pour le nouvel univers visuel des villes de Clermont-Ferrand, Lyon, Nice, Nantes et Marseille, en 2021 et 2022.
Merci à Ludovic COMBE pour les photographies! Merci à l'Agence Qui Plus Est et à l'AOP Fourme D'Ambert pour leur confiance.
Extrait du communiqué de presse de l'Agence Qui Plus Est.
Concours Juin2020, parcequ'on ne peut que progresser au contact des challenges!
Le deuxième Trophée Masse online a rendu son verdict. L’événement, imaginé suite à l’annulation de la 15e édition du traditionnel Trophée Masse pour cause de pandémie, conserve ses fondamentaux : des recettes, des photos, le vote du grand public en ligne et trois lauréats départagés par des chefs de renom.
Le thème de cette deuxième édition tournait autour du lapin de la filière Bleu Blanc Cœur et de l'ail noir de la maison Boutarin avec un jury composé de Grégory Cuilleron et de trois MOF : Guillaume Gomez, Alain Le Cossec et Frédéric Simonin. C’est donc le chef Pierre Artige, qui s’est hissé sur la première marche du podium avec sa recette de Cuisse de lapin au foie gras, jus de civet de Sarcouy, Gnocchis à l’ail noir et croustillant au foin d’Hierocloë.
Merci à Ludovic COMBE pour les photographies!
Communiquer au plus grand nombre, éduquer le plus de palais possible et nourrir l'imaginaire par l'image.
Le chef collabore souvent dans de nombreux magazines en travaillant le stylisme culinaire des recettes.
Merci à Ludovic COMBE pour les photographies! Merci à Josephine Brilland pour la confiance et l'échange dans le magazine Fromages.
Exemple du premier numéro du magazine FROMAGES Octobre 2022 où le chef partage une douzaine de recettes..